Le prix de l’or a des répercussions économiques et financières. Mais pas seulement. En effet, les variations du cours de l’or seraient également à l’origine de la mortalité infantile en Inde. Lorsque le prix est trop élevé, certaines familles indiennes prennent des décisions particulièrement lourdes concernant leurs filles. GoldNord revient sur ces faits dramatiques.
La dot
Lorsque vous êtes parents d’une petite fille en Inde, les bijoux en or font partie de la dot. L’or est donc un élément clé de la dot qui est payée par la famille de la mariée. D’après une étude qui a été réalisée depuis les années 1970, les petites filles décèdent en plus grand nombre lorsque le prix de l’or augmente. Et à partir de 1985, alors que l’échographie se généralise et que les familles connaissent le sexe de l’enfant avant sa naissance, l’avortement devient plus fréquent. D’après cette analyse, une hausse de 1 % du prix de l’or entraîne 33 000 avortements de filles supplémentaires en Inde.
Un déséquilibre social
D’ailleurs en Inde, le recensement de 2011 fait apparaître un déséquilibre, les femmes étant moins nombreuses que les hommes. On trouve environ 900 filles pour 1000 garçons. C’est pour cette raison qu’en 2015 le Gouvernement a mené une campagne de communication pour éviter l’avortement sélectif et les médecins n’ont plus le droit de révéler le sexe de l’enfant avant sa naissance. En outre, il faut savoir que la dot n’est plus légale en Inde depuis 1961. Malheureusement, elle peut coûter jusqu’à six fois le revenu annuel d’une famille et peut la plonger dans un état de pauvreté absolument terrible, encore aujourd’hui.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !