Les réserves d’or du Venezuela ont diminué de sept tonnes au cours du premier semestre pour atteindre seulement 98 tonnes. Il faut savoir que ce niveau est le plus bas depuis 50 ans. C’est la banque centrale du pays qui a publié ces chiffres. Et bien évidemment, c’est une très mauvaise nouvelle qui prouve que la situation internationale est très compliquée. Alors que faut-il retenir ? GoldNord vous explique tout.
La vente de l’or
Mais pourquoi le stock d’or du Venezuela a-t-il tellement diminué ? En réalité, depuis quelques mois, le pays vend son or à l’étranger pour obtenir des devises étrangères. La crise économique qui suit la crise sanitaire liée au Covid-19 est tout simplement terrible. Et il faut bien trouver des solutions. En 2015, la banque centrale annonçait avoir des réserves de 350 tonnes d’or. Aujourd’hui, on parle de seulement 50 tonnes… Mais la situation est tout de même très floue car où est réellement passé tout cet or ? Les Etats-Unis affirment que le Venezuela a utilisé le métal doré pour payer les importations de pétrole d’Iran, mais le pays affirme que c’est faux. Aucun doute, la crise diplomatique est sur le point d’éclater…
Les réserves vénézuéliennes
Ce qu’on ne sait pas, c’est si ces 50 tonnes d’or qui restent incluent les 33 tonnes qui sont en Grande Bretagne, dans des coffres de la banque d’Angleterre. La banque centrale n’y a pas accès… Mais si tel était le cas, cela signifierait que le Venezuela n’a vraiment plus grand-chose… Il semblerait d’après certaines informations non officielles que l’or a été vendu pour pouvoir acheter de la nourriture et des médicaments durant la pandémie de Covid-19. Mais les autorités n’ont pas souhaité confirmer cette hypothèse. Donc… où est l’or du Venezuela… la question reste entière pour l’instant !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !