Pour mettre son or en sécurité, il semble logique d’opter pour un coffre-fort à la banque. Malheureusement, il semble que cette solution ne soit pas forcément la meilleure. GoldNord vous explique pourquoi…
Les banques suisses
Il y a quelques mois, un analyste financier a expliqué que certaines banques suisses ont refusé de transférer l’or de leurs clients vers des coffres privés. Pourquoi ? Tout simplement parce que la banque était dans l’impossibilité de mettre à la disposition de ces clients de l’or physique. Or qu’ils possèdent pourtant officiellement ! Du coup, on est en droit de se poser la question suivante : les clients disposent-ils d’or physique comme ils le pensent ou plutôt d’or papier ? Un autre exemple semble aller en ce sens puisqu’une autre anecdote a été relevée également en Suisse : un client a demandé à sa banque de voir son or physique, et cette dernière le lui a refusé…
Des disparitions inquiétantes
Malheureusement, ces faits ne sont pas anodins et surtout pas rares. On retrouve des situations similaires en France, et notamment des disparitions de lingots et de pièces d’or plutôt inquiétantes. Pensons par exemple à ce couple, en 2010, qui avait placé 8 lingots dans un coffre et qui n’a jamais pu remettre la main dessus malgré une enquête de police. Ou encore à ces 155 pièces d’or qui ont disparu d’un coffre-fort à la banque en 2014. On peut ainsi se demander si la location d’un coffre-fort dans une banque est bel et bien la solution la plus indiquée. D’autant plus que la justice a donné raison aux banques.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !