Peu de monde a entendu parler du 29 mars 2019, et il s’agit pourtant d’une date très importante. En effet, elle marque le retour de l’or dans le système bancaire et financier. Que faut-il comprendre ? GoldNord revient sur cette actualité et vous dit tout.
Un retour essentiel dans l’histoire de l’or
L’or était classé comme un actif de niveau Tier 3 au risque de 50 %. Cette référence internationale a longtemps obligé les banques à fixer des fonds propres, dans le but de se protéger. Ce système, vous l’aurez compris, n’encourageait pas l’investissement dans l’or. Mais tout est différent depuis le 29 mars dernier. En effet, les accords de de Bâle III des normes internationales de solvabilité bancaire prescrites par la Banque des Règlements Internationaux modifient la donne. L’or est devenu un actif de niveau Tier 1. Ce qui signifie ? Tout simplement que l’or joue à nouveau un grand rôle sur les marchés financiers internationaux. Les conséquences ont été immédiates : les investissements dans le métal jaune sont depuis cette date bien plus importants.
Le nouveau statut de l’or
Les banques centrales vont pouvoir profiter de ce système. Elles investissent depuis quelques années déjà massivement dans l’or. Mais cette stratégie d’achat va se renforcer avec les accords de de Bâle III qui vont permettre de s’éloigner progressivement de l’emprise du dollar. L’or physique retrouve dès lors une place essentielle dans le système bancaire et monétaire international, et l’engouement pour le métal jaune ne fait que commencer. Car le changement de classement de l’or permet aux investisseurs et aux banques de prendre plus facilement les décisions relatives au métal jaune.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !