En voilà une bonne question n’est-ce pas ! Si vous avez de l’or chez vous et que vous souhaitez le revendre, vous allez devoir vous renseigner sur sa valeur. Comme vous vous en doutez, cette dernière dépend de la qualité de l’or de votre bijou ou de votre pièce. Alors comment savoir si votre or vaut de l’or ? GoldNord vous donne quelques indices à ce sujet.
Le métal pur
Tout d’abord, vous devez absolument savoir qu’il n’existe jamais d’or entièrement pur. C’est d’ailleurs la même chose pour l’or ou le platine. Il s’agit toujours d’alliage. Les objets en or sont donc fabriqués avec de l’or et d’autre métaux. La pureté de l’or dépend du pourcentage des autres métaux. Ainsi, il faut savoir qu’un bijou en or par exemple ne doit pas être aimanté. EN effet, si de l’or est attiré par un aimant, alors ce n’est pas un or de qualité. Il n’est alors même pas utile de le faire expertiser car il ne vaudra pas grand-chose. Mais vous pouvez également vous concentrer sur le poinçon.
Le poinçon
Les objets en or de grande qualité sont forcément poinçonnés. Ces poinçons vont permettre de certifier la qualité de votre bijou ou de votre pièce. Malheureusement, les poinçons peuvent s’affaler avec le temps. Et il existe également des contrefaçons de poinçons, ce qui peut vous amener à tirer des conclusions trop hâtives. C’est pour cette raison que les experts GoldNord pourront vous aider à définir la véritable valeur de vos objets en or. Pour connaître la véritable valeur de vos bijoux en or, faites-les expertiser, et demandez dès maintenant votre kit gratuitement.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !