Lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé le monde entier, les Bourses mondiales se sont effondrées. Et l’or aussi d’ailleurs. De ce fait, certaines personnes se demandent si le métal jaune agit réellement comme une valeur refuge. Alors comment aborder cette épineuse question ? Que faut-il réellement savoir sur le comportement de l’or en temps de crise ? Aujourd’hui, GoldNord vous répond !
La correction du cours de l’or
L’épidémie de Covid-19 a bouleversé le monde entier. Très rapidement, les populations ont été confinées, ce qui a conduit indubitablement à une crise économique. En effet, les Bourses mondiales se sont rapidement effondrées, et le marché des actions a été impacté. D’ailleurs, en quelques jours seulement, le Dow Jones avait perdu 35 % de sa valeur. Et l’or ? Eh bien on a pu constater que le métal jaune a connu une baisse conséquente aussi, de l’ordre de 15 % environ. Ce qui est finalement très logique. Les vendeurs d’or étant très nombreux à ce moment-là, le cours de l’or a baissé. Mais les plus-values sur l’or sont restées intéressantes, contrairement aux pertes enregistrées par les vendeurs d’actions et d’obligations.
Le comportement de l’or
L’or a aussi été une victime d’un confinement. Le marché de l’or a été impacté par les mesures liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, et le cours de l’once a évidemment ressenti ces restrictions. En effet, pendant le confinement, la demande a lourdement chuté en Inde et en Chine, qui sont des pays fortement consommateurs d’or, notamment au niveau de bijoux. En outre, l’industrie s’est figée, les mines se sont arrêtées… et tout cela a eu des répercussions sur l’or. Mais n’oubliez pas que l’or agit comme une valeur refuge et que ces conséquences ne sont que ponctuelles. Les experts s’accordent à dire que d’ici la fin de l’année, l’or va sans doute atteindre des records. Donc… pas de panique !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !