Il faut savoir que l’or n’est pas seulement un métal précieux. En effet, il est également utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs et dans l’industrie électronique. Les chercheurs français l’associent à la nanotechnologie, et les résultats sont prometteurs. GoldNord vous explique !
Un métal parfait
L’or est tout simplement parfait dans les nanotechnologies. En effet, les nanoparticules d’or ont des propriétés intéressantes et sont moins chères à exploiter que le platine par exemple. En outre, l’or ne se dégrade pas avec le temps et résiste à la corrosion. C’est également un conducteur électrique et thermique de très bonne qualité. Il est facile à souder et adapté à la miniaturisation. Aucun doute donc, l’or est parfait voire idéal dans les nanotechnologies, et c’est bien pour cette raison que les chercheurs français et américains se penchent sur la question ces dernières années.
Plusieurs domaines de prédilection
L’or est donc largement utilisé dans les nanotechnologies. Et notamment comme catalyseur pour lutter efficacement contre la pollution. C’est principalement dans le contrôle de la qualité de l’air que l’or est utilisé. Mais pas seulement ! Car on trouve également un intérêt pour le fameux métal jaune dans le secteur médical. Par exemple, dans certaines expérimentations médicales pour traiter le cancer, l’or est utilisé. De même, on en trouve dans certains implants ou pacemakers. Eh oui, l’or n’est pas uniquement une valeur refuge comme on a tendance à le penser, mais le métal jaune revêt de nombreuses utilités comme vous avez pu le constater.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !