Comme nous le savons tous, le métal précieux qu’est l’or, reste depuis des siècles « la » valeur refuge. Ce métal tant recherché et convoité est devenu un actif négociable. L’or reste-t-il une valeur refuge ? On vous explique !
Pour bien comprendre…
C’est environ au 20e siècle que la monnaie et l’or se dissocient avec l’introduction du papier monnaie. Jusque-là, ils étaient semblables. Les pays plus développés abandonnent donc « l’étalon or » (en anglais : Gold Standard) qui est un système monétaire dans lequel l’unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d’or. Dès la fin de ce système, l’or a attiré bien évidemment les investisseurs qui en ont fait une valeur refuge face à une devise qui pouvait fluctuer. Actuellement, il a bien sa place dans le portefeuille d’un investisseur (même en petite quantité) qui constate que, lors d’inflation, ce dernier garde sa valeur. C’est une garantie contre l’hyperinflation et la volatilité à venir. Par contre, le métal précieux ne rémunère pas en intérêts comme peuvent le faire des actions ou des obligations.
Qu’est-ce qui influe donc son cours ?
On trouve principalement trois principes qui vont influer sur le cours de l’or.
Premièrement : les taux d’intérêts. Quand ils sont en hausse, l’or tend à baisser car les achats d’obligations ou autres actifs augmentent (il y a plus de rendements).
Deuxièmement : les conflits géopolitiques, à contrario, lors de conflits internationaux, l’or grimpe, les investisseurs se protègent ainsi des incertitudes.
Troisièmement : les niveaux d’offre et de la demande bien sûr. L’or étant une matière première, le niveau de production augmente ou recule. Il faut savoir que l’Inde et la Chine à une certaine période de fête de l’année sont de gros acheteurs d’or et que la demande progresse (la population s’échange beaucoup de bijoux). Cette production industrielle influe donc légèrement les prix de l’or et vice versa si la production diminue. Concrètement, lorsque les taux d’intérêts sont faibles pendant une période d’incertitude économique, les investisseurs achètent plus d’or, donc le cours augmente.
Lorsque les taux d’intérêts sur d’autres produits sont plus attractifs et offrent plus de rendements, ces derniers se replient sur des actifs qui leur donnent un intérêt régulier, le cours baisse. L’or reste malgré tout une assurance financière au long terme.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !