Le Pérou est un pays essentiel sur le marché de l’or car il possède 5 % des réserves mondiales. Le sous-sol du pays de l’Amérique du Sud est donc particulièrement riche, et la production minière représente 50 % des exportations. Autant vous dire que l’or est extrêmement précieux pour ce pays, mais est également à l’origine de nombreuses problématiques. On vous explique !
Un impact terrible sur l’environnement
Le principal lieu d’extraction de l’or au Pérou est situé dans le sud-est du pays, dans la région du Madre de Dios. Or, la plupart des mines procèdent à l’extraction illégale. D’après les autorités péruviennes, les impacts sur l’environnement sont catastrophiques puisque chaque année, 40 tonnes de mercure seraient déversées dans le fleuve Amazone.
L’or est de plus en plus profondément enfoui. Il faut soulever 10 tonnes de terre pour espérer récupérer 2 grammes d’or, en moyenne. Et le précieux métal jaune est situé à 30 mètres de profondeur. Il faut utiliser des quantités de mercure très importantes pour extraire l’or, ce qui est dramatique pour l’environnement. Et malheureusement, l’environnement n’est pas le seul point noir de l’extraction d’or. En effet, les conditions de travail sont terribles, et les mineurs souffrent au quotidien.
Des partenariats internationaux
Il y a quelques années, certaines ONG ont tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer la situation au Pérou. L’or est à l’origine de la richesse du pays, mais semble mener irrémédiablement à sa perte. C’est ainsi que plusieurs associations dans le monde entier ont décidé d’aider le Pérou à trouver des solutions pérennes. Nous citerons à titre d’exemple le partenariat entre la coopérative minière CECOMIP et l’association BGI, comprenez Better Gold Initiative. L’objectif est de promouvoir la production d’un or propre, qui respecte l’environnement et les mineurs. Il s’agit donc de moderniser l’extraction du métal jaune et d’aider les habitants à exploiter leurs terres dans des conditions louables.
Non seulement les mineurs sont mieux rémunérés, mais l’environnement est protégé. Malheureusement, ce type de partenariat est encore bien trop rare, et il faut espérer qu’il se développe dans les années à venir. Il est temps d’agir !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !