Vous avez sans doute déjà entendu parler des pièces ayant cours légal. Mais savez-vous réellement ce que ça veut dire ? Laissez-nous vous expliquer ce terme, particulièrement important dans l’industrie des métaux précieux.
Comprendre ce terme essentiel
Les investisseurs doivent impérativement savoir si la pièce en or qu’ils achètent a cours légal. Ce terme est utilisé pour décrire un type particulier de pièce. Cette dernière est tout simplement reconnue comme une devise appartenant au système légal. Pour faire simple, cette dernière peut donc être utilisée comme une monnaie d’échange. Vous l’aurez compris, ce terme définit aussi bien les billets que les pièces en or. Il est donc important de vous renseigner avant d’acheter une pièce en or !
Reconnaître une pièce ayant cours légal
Il existe différentes pièces ayant cours légal. Vous avez d’une part les pièces d’investissements, et d’autre part les pièces commémoratives. Ces pièces possèdent toutes des caractéristiques qui leur sont propres. Tout d’abord, elles possèdent une valeur nominale, c’est-à-dire un montant contre lequel elles seront échangées. Ensuite, les pièces ayant cours légal sont produites par des monnaies officielles, et portent donc la marque de ces dernières, généralement sous la forme d’initiales. Enfin, les pièces ayant cours légal portent l’année de leur frappe, sur l’avers ou le revers. Ces critères sont tous essentiels pour reconnaître une pièce ayant cours légal.
Échanger les pièces ayant cours légal
Sachez que si vous avez en votre possession une ou plusieurs pièces ayant cours légal, vous ne devez pas les échanger contre du cash pour le montant figurant sur la pièce. En effet, la valeur du métal précieux est souvent bien plus importante que celle du montant indiqué sur la pièce. Posséder une pièce ayant cours légal est un investissement judicieux, mais sa valeur ne repose pas sur le montant indiqué. En effet, la pureté du métal précieux est l’atout incomparable de votre pièce. Sachez enfin que dans certains pays, les métaux précieux ayant cours légal sont exemptés de taxe.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !