Lorsque vous investissez dans de l’or physique, il est préférable d’opter pour des pièces d’or ayant cours légal. Ce qui veut dire ? GoldNord vous en dit un peu plus sur ce sujet important sur lequel vous devez avoir des connaissances avant d’investir !
Un véhicule d’investissement
Les pièces d’or à cours légal peuvent, en théorie, être échangées contre leur valeur faciale. En outre, leur fiscalité est intéressante, et c’est une raison essentielle qui devrait porter votre choix. Si les pièces d’or sont avant tout des objets de collection, il n’est pas inintéressant de vous pencher sur leur valeur réelle. Car il faut savoir que chaque année, les Monnaies Nationales frappent des pièces à cours légal en métaux précieux. Pour reconnaître une pièce en ors à cours légal, il suffit de regarder l’une de ses faces : elle indique un montant dans la monnaie de son pays d’émission. Pour la France, on parle donc de l’Euro. La seule exception concerne les pièces de l’Afrique du Sud : la famille des Krugerrand dont les valeurs sont exprimées en divisions ou multiples d’once d’or. Dans ce pays, l existe deux monnaies nationales, à savoir le Rand et l’once d’or.
Le millésime
Vous devez également savoir qu’une pièce d’or ayant cours légal possède un millésime apparent. C’est d’ailleurs la principale différence avec une médaille ou encore un jeton. Les pièces de collection quant à elles ont été frappées avant 1801. D’ailleurs, si vous envisagez d’acheter une pièce d’or ancienne n’ayant plus cours légal, il est préférable de vous adresser à un professionnel. En effet, certaines pièces anciennes ne sont plus monétisées, à l’instar des Dollars US du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. L’avantage d’une pièce à cours légal, c’est que lorsque vous vous présentez à une banque, le personnel sera en mesure de vous l’échanger contre sa valeur faciale.
En outre, la valeur est stable puisque l’or reste une valeur refuge. Enfin, concernant l’imposition, il faut savoir que les pièces d’or à cours légal appartiennent à la catégorie des biens meubles, c’est-à-dire qu’en France vous ne paierez pas de TVA à l’achat et il n’y a pas d’impôts sur les plus-values pour les transactions inférieures à 5.000 euros. Au-delà, c’est l’imposition forfaitaire de 36,2% sur les plus-values avec une déduction de 5% par an à partir de la deuxième année de détention. L’exonération totale intervient donc après 22 ans.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !