C’est une réalité : les pièces d’or sont de plus en plus rares. Ce phénomène semble lié à la crise économique de 2008 ainsi qu’à la hausse du cours de l’or jusqu’en 2011. Cette raréfaction a bien évidemment comme conséquence l’augmentation de leur valeur. Zoom sur cette réalité qu’il faut impérativement prendre en compte.
La disparition de certaines pièces d’or
Il faut savoir que la crise économique a conduit de nombreux particuliers à se débarrasser de leurs pièces d’or afin d’en tirer de l’argent. Ainsi, le rachat d’or a explosé durant les années 2008 et 2009, mais les prix ont largement baissé à ce moment-là. En effet, la méconnaissance du marché et le manque de spécialistes ont conduit à la vente des pièces d’or à des prix très bas mais également à des prix très élevés. Le problème, c’est que de nombreuses pièces d’or ont ensuite été fondues, ce qui a conduit à la raréfaction voire la disparition de certaines d’entre elles. Suite à la crise économique de 2008, les pièces d’or sont devenues plus rares car souvent elles ont été vendues puis fondues. De ce fait, il est impossible de répondre à la demande actuelle, ce qui en fait des biens précieux et particulièrement coûteux.
Les perspectives d’avenir pour les pièces d’or
Le prix des pièces d’or n’a rien à voir avec le cours de l’or. Parfois, lorsque le cours de l’or s’effondre, on assiste à une ruée vers les pièces d’or d’investissement. Or, c’est partout pareil : lorsque la demande augmente, le prix augmente aussi car la raréfaction est une réalité. Cependant, la demande mondiale est équilibrée, et ce depuis plusieurs années maintenant. La raréfaction des pièces d’or n’a pas entraîné une baisse de la demande, bien au contraire. Il semble d’ailleurs que la crise économique mondiale qui se profile, notamment avec le début de guerre commerciale qui se joue entre la Chine et les Etats-Unis, engendre une nouvelle demande envers le métal jaune. De ce fait, il est fort probable que la raréfaction combinée à la crise augmente considérable le prix des pièces d’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !