Pour ceux qui suivent les menaces de conflit entre les USA et la Corée du Nord, tout tend à penser que l’or reste atone à un tel point que cette situation n’a pas fait flamber les cours de l’or autant qu’on aurait pu le croire. Est-ce l’occasion de réaliser de bonnes affaires au vu d’une remontée à court terme ?
La stagnation économique de la Chine
C’est dans ce genre de situation, que l’on voit pourtant l’or réagir à la hausse généralement. Mais cette fois-ci, rien n’évolue en ce sens, même si l’or reste une valeur refuge. Malgré les belligérances de ces deux leaders que sont les Etats-Unis et la Corée du Nord, la raison est peut-être beaucoup plus simple et plus évidente. Ce ralentissement a donc une explication : « le calendrier Chinois ». En effet, les chinois ont fêté « LA GOLDEN WEEK », 68e anniversaire de la fondation de la République de Chine. Une semaine de congés dans l’ex-Empire du Milieu. Cette fameuse semaine, où tout n’est que festivités, se répercute et se distingue du reste de l’année par une stagnation des activités économiques. C’est pour cela que l’or n’échappe pas à une baisse de la demande, vu que la Chine reste le 1er marché mondial du métal précieux. Cette période est donc particulière car généralement le cours de l’or s’en ressent et chute inévitablement. Alors, faut-il en profiter ?
Un véritable coup de poker
Logiquement, un accroissement de la demande fera remonter les cours, pour autant, jouer sur ce tableau n’est pas fiable à 100 %, d’où ce nom de : « COUP DE POKER ». De tout temps, l’or a toujours été un pouvoir d’achat, un investissement, face à une devise qui peut à tout moment fluctuer, s’effondrer, voir même disparaître (au pire des cas). On achète de l’or : on « s’assure ». A cause de cette inactivité momentanée de la demande chinoise, le cours de l’or se trouve à un niveau plus bas qu’à l’accoutumé. Bien sûr, dès lors que les festivités se terminent, la reprise normale économique chinoise reprend. L’appétit de ces derniers pour le métal jaune promet donc une remontée pour la fin de l’année 2017. La demande chinoise sera d’ailleurs soutenue par la demande indienne : période des mariages du dernier trimestre 2017 et ce jusqu’au moins le printemps 2018.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !