L’annonce a été faite à Varsovie il y a quelques jours. Adam Glapinski, le gouverneur de la banque centrale polonaise et candidat à un deuxième mandat, est sorti du silence pour annoncer qu’il souhaite augmenter les réserves d’or du pays. Il aimerait que les réserves augmentent de 100 tonnes dans quelques années, sans avoir pour autant donné de date précise. GoldNord revient sur cette actualité.
L’or en Pologne
La Pologne semble adopter une position bien particulière vis-à-vis de l’or. Le gouverneur de la banque centrale Adam Glapinski a un projet bien particulier qui n’est autre qu’augmenter de manière exceptionnelle les réserves d’or du pays. Il faut savoir que depuis son arrivée en 2018, le stock d’or de la Pologne a augmenté de 125 tonnes. Le stock s’élève donc à 229 tonnes de métal doré. Le pays a été le plus gros acheteur d’or en 2019, puis se situe maintenant en seconde position, juste derrière la Russie. Mais pourquoi une telle politique d’achat de l’or ?
L’achat du métal doré
La Pologne souhaite se protéger et permettre à son économie d’être autonome. L’or semble être la manière la plus sûre de parvenir à ses fins. Ainsi, si la politique d’achat du gouverneur est mise en place dans les temps voulus, le pays détiendra bientôt plus d’or que l’Arabie Saoudite. Ainsi, la Pologne se classerait en 17ème position du classement des pays en fonction de leur stock d’or. C’est aussi une question d’image et de souveraineté financière. Et apparemment, c’est vraiment très important pour la Pologne.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !