La nouvelle est surprenante et pourtant véridique. La Pologne a annoncé avoir acquis 100 tonnes d’or au mois de juin 2019. Ce qui propulse le pays en première position des institutions acheteuses d’or cette année ! Retour sur cette actualité avec GoldNord.
La ruée vers l’or
Depuis le début de l’année 2019 on constate une ruée vers l’or qui ne cesse de progresser. Et on découvre également quelques surprises. On sait par exemple que la Russie, la Chine ou encore l’Inde font des stocks d’or conséquents. Mais ce ne sont pas les seuls pays à faire des réserves ! Les institutions du monde entier renouent avec les métaux précieux, les niveaux atteignant des records non observés depuis 1967 !
Or, la plus grande surprise provient de la Pologne. En effet, mercredi dernier, le pays a annoncé avoir acheté pas moins de 100 tonnes d’or en juin 2019. Il devient ainsi le pays le plus actif en termes d’achat de métal jaune sur l’année 2019 (du moins jusqu’à présent). La Pologne devance ainsi la Russie et la Chine, ce qui est étonnant ! Le pays annonce ainsi des réserves d’or qui s’élèvent à 228 tonnes, ces réserves ayant donc doublé en moins d’un an.
Une grande réserve d’or
La Pologne détient donc un stock d’or conséquent. En effet, le pays se place en vingt-deuxième position des plus grandes réserves d’or au niveau international. La Narodowy Bank Polski, banque centrale polonaise, a expliqué que cet actif constitue un ancrage de confiance dans le cadre des tensions économiques. C’est donc, selon les spécialistes, un comportement logique compte tenu de la crise économiques qui devrait se jouer prochainement.
La Pologne mise donc sur l’or, comme beaucoup de monde. Cependant, personne ne s’attendait à un investissement aussi massif de la part du pays européen. Une surprise qui nous rappelle que le métal jaune est une valeur refuge et un instrument d’affirmation de puissance au niveau international.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !