On sait que depuis quelques mois, les pays européens ont tendance à rapatrier leur or. Il faut savoir que l’or est principalement stocké à Londres, et le Brexit inquiète beaucoup. La Pologne ne fait pas exception et vient de récupérer la moitié de son or ! Eh oui, c’est une véritable épidémie… GoldNord vous explique tout.
La peur du Brexit
Les pays européens sont très inquiets. Le Brexit est plus ou moins une réalité, et devrait avoir des conséquences graves sur l’économie, notamment pour les pays de l’Union Européenne. Or, il faut savoir que la plupart de stock d’or des pays européens se trouve à l’or. Voici pourquoi on constate ces derniers mois que de nombreux Etats rapatrient leur stock d’or chez eux.
Or, les réserves d’or polonaises ne font pas exception. En effet, la Pologne aurait récupéré pas moins de 100 tonnes d’or qui étaient stockés en Angleterre. Le président de la Banque de Pologne a annoncé avoir fait rapatrier près de la moitié des réserves nationales d’or. C’est donc bel et bien une annonce officielle…
Un rapatriement inquiétant
Il faut savoir que les réserves d’or polonaises sont stockées en Angleterre depuis 1939. C’était donc tout simplement une tradition ! Tradition qui a pris fin en cette fin d’année 2019 puisque la procédure de transfert est officiellement terminée. L’or polonais est revenu en ses terre, aux dépôts de la banque nationale.
Le transfert a été fait discrètement, par avion, via les aéroports de Varsovie et de Poznan. Plusieurs centaines de travailleurs qualifiés ont travaillé sur le transfert de la réserve. Le reste du stock d’or sera pour l’instant conservé en Angleterre, mais ce n’est pas certain que ça dure… Affaire à suivre donc !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !