Depuis toujours ou presque, l’homme veut acheter de l’or. La réputation du métal jaune n’est plus à faire. Mais comment acheter de l’or ? Surtout en ce moment, alors que l’or agit comme une valeur refuge ? Et sous quelle forme ? Faut-il préférer l’or physique ? l’or papier ? Aujourd’hui, GoldNord vous répond.
Acheter de l’or
Contrairement aux autres investissements comme les actions ou encore les obligations, l’or ne génère pas de revenu annuel. Pourtant, nombreux sont ceux à se bousculer au portillon et à diversifier leur épargne en achetant de l’or. On retrouve d’un côté l’industrie joaillère, qui constitue 50 % de la demande. 40 % de la demande provient des particuliers et des banques centrales, et les 10 % restants de l’industrie. On retrouve en effet de l’or dans l’électronique, dans l’aérospatiale ou encore dans le secteur médical. L’or est considéré comme une valeur refuge, et son prix grimpe lors des crises économiques. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe en ce moment. Cependant attention, une valeur refuge n’est pas immunisée contre le risque. Il faut acheter au bon moment et au bon prix !
Investir dans l’or
Il faut faire une distinction entre l’or physique et l’or papier par exemple. Il existe différentes méthodes pour acheter de l’or, et le choix est stratégique. Ainsi, l’or physique concerne les bijoux, les lingotins, les lingots ou encore les pièces en or. L’avantage c’est qu’il tient entre les mains de l’investisseur. Ensuite on trouve de l’or papier et dans ce cas-là, il suffit d’acheter en quelques clics sur une plateforme de courtage. Il faut savoir que l’achat de l’or physique ou papier permet de diversifier ses investissements, notamment sur le long terme. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !