Les marchés des actions s’enfoncent, la livre sterling touche son plus bas niveau depuis 30 ans, l’or s’envole. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? On vous explique tout !
Le Brexit, point de départ de l’envolée de l’or
Le 23 juin 2016 avec 51,9% des voix les britanniques ont choisi, la Grande Bretagne quitte l’Union Européenne ; c’est le « Brexit ». Le Brexit est une abréviation de « British Exit », faisant référence au « Grexit » évoqué durant l’été 2015 lors de la crise grecque. Le marché de l’or est en ébullition, au Royaume-Uni c’est la ruée vers les négociants d’or. Le métal n’avait pas enregistré une telle hausse depuis la débâcle financière mondiale de l’automne 2008.
L’or, une valeur refuge
Cette crise, beaucoup plus forte que les précédentes, est de toute évidence la plus grave que l’on ait connue depuis les années trente. Pour mémoire l’explication la plus avancée pour interpréter cette crise fut l’endettement des ménages américains par le biais des prêts hypothécaires immobiliers (les fameux subprimes). La crise des subprimes touche le secteur des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis à partir de juillet 2007. Avec la crise bancaire et financière de l’automne 2008, ces deux phénomènes inaugurent la crise financière mondiale débutant en 2007.
L’or démontre ce qu’il fait de mieux : servir de valeur refuge.
Détenteurs de lingots, propriétaires de Napoléons, héritiers de lingots et autres souverains, conservez-les encore précieusement ! Dopé par la victoire des pro-Brexit lors du référendum britannique, l’or brille de nouveau !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !