On le sait, la configuration actuelle est très particulière en raison du Covid-19. La situation économique est incertaine, et les marchés financiers s’effondrent. Cependant, les cours de l’or sont appelés à s’apprécier dans un avenir plus ou moins proche. D’ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que le métal jaune va prochainement être consacré. Alors que faut-il comprendre ? Comment décrypter l’actualité ? Aujourd’hui GoldNord vous explique tout.
Le fameux métal jaune
Les économistes rappellent à qui veut l’entendre que le prix de l’or est influencé par le marché physique et par les contraintes financières de ce dernier. Pourtant, certains continuent à affirmer que le métal jaune ne rapporte ni intérêt ni dividende, et qu’il s’agit donc d’un mauvais investissement. Il faut pourtant savoir que l’or agit systématiquement et depuis toujours comme une valeur refuge en temps de crise économique. Cependant, il faut bien en être conscient, ce mécanisme peut parfois mettre un peu de temps à s’activer. Sachez toutefois qu’actuellement, la crise économique ne fait que se dessiner et n’est pas encore réelle : il est donc tout à fait normal d’assister à des ajustements des cours de l’or. Ce n’est qu’à la fin de l’année au minimum que l’or commencera à véritablement se stabiliser.
Un investissement stratégique
La question de l’inflation reste trouble. En revanche, elle a un impact direct sur le prix de l’or. Car il existe une imperméabilité entre les marchés financiers et la vie réelle. Donc, il faut garder à l’esprit que les prix de l’or n’ont pas besoin d’une inflation pour s’apprécier. La mauvaise spirale financière dans laquelle nous sommes actuellement sera forcément profitable à l’or. Certains annoncent un prix de l’once qui pourrait avoisiner les 2 000 dollars très bientôt. La hausse moyenne annuelle du cours de l’or attendue est de l’ordre de 10 %. Gardez le bien à l’esprit !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !