C’est une histoire plutôt insolite que nous vous racontons aujourd’hui. En effet, plusieurs chercheurs ont réussi à extraire des pièces en or et en argent datant des XIII et XIVe siècles. Ils ont eu beaucoup de chance de tomber sur ces pièces lors d’n festival qui s’est déroulé au Pays de Galles le 7 avril dernier. GoldNord vous raconte !
Une sacrée chance
Ils étaient venus assister à un festival, et ont profité de l’événement pour fouiller un champ avec un détecteur à métaux. C’est une activité que ces chercheurs de trésors aiment pratiquer. Or, par hasard, au milieu d’un champ, ils ont déterré un vrai butin contenant 557 pièces médiévales. Parmi elles, on retrouve notamment 12 pièces d’or très rares datant de la période de la Peste noire. Leur trouvaille a été estimée à 170 000 euros. Une petite fortune pour ces quatre aventuriers qui ne s’attendaient pas à trouver un tel trésor. L’un d’eux parle carrément de miracle !
Une longue recherche
Il aura tout de même fallu quatre jours aux quatre hommes pour venir à bout du champ. Les pièces en argent ne valent qu’entre 23 et 57 euros. Mais les pièces d’or valent 11 500 euros chacune ! L’ensemble du butin sera d’abord conservé dans un musée local avant d’être expertisé. La somme récoltée après la vente sera partagée entre les chasseurs de trésor et le propriétaire du terrain. Eh oui, celui qui abritait ce trésor sans même le savoir a quand même le droit à un petit peu d’argent. Les quatre compères sont bien évidemment ravis de leur trouvaille. Une histoire qui arrive rarement mais qui n’est pas si rare ! Bravo à eux !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !