Le Royaume-Uni a finalement choisi de mettre fin à quarante-trois années d’appartenance à l’Union Européenne en disant oui au Brexit… mais concrètement, quels sont les principaux changements à attendre de cette sécession ? Faisons le point…
Un effet immédiat
L’effet le plus immédiat et perceptible du Brexit devrait se faire sentir sur la liberté de déplacement des ressortissants britanniques au sein des autres pays de l’Union européenne. Si jusqu’à présent un simple document d’identité suffisait pour se déplacer la sortie du pays du bloc des 28 devrait désormais s’accompagner de la nécessité pour les ressortissants britanniques de demander un visa en cas de voyage en Europe continentale.
Un effet à moyen terme
Concernant les emplois si les partisans du Brexit ont fait de la conservation des emplois pour les Britanniques l’un des fers de lance de leur campagne, il est toutefois probable que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne s’accompagne de la délocalisation de nombreux postes, notamment au sein des grandes banques ayant pignon sur rue à la City.
Un effet à long terme
Les britanniques pourraient également voir leurs retraites fondre comme neige au soleil en raison de la forte dépréciation de la livre, ce qui pourrait notamment compromettre leurs investissements immobiliers dans leurs pays d’adoption.
Un autre problème se pose également concernant la couverture médicale des expatriés anglais, en France par exemple où ils bénéficient du système médical national mais payé par la Santé publique britannique en vertu d’un accord bilatéral. Dans le même registre, un permis de travail pour les actifs britanniques vivant dans l’UE pourrait désormais être exigé.
Plus au nord de l’Europe, le Brexit pourrait également créer une frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, ralentissant la circulation de milliers de personnes chaque jour.
“,
Une conséquence inattendue
Mais la conséquence la plus inattendue avec la sortie du Royaume-Uni de l’UE pourrait être des relations problématiques avec certains de ses voisins immédiats. Le cas de Gibraltar est notamment en discussion. Le ministre des Affaires étrangères espagnol a déjà proposé une souveraineté partagée entre l’Espagne et le Royaume-Uni pour y remédier. Cela permettrait au rocher d’avoir accès au marché intérieur européen.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !