Le Québec abrite plusieurs sites miniers abandonnés. Le gouvernement a annoncé que près de 90 millions de dollars seraient prochainement dépensés pour les restaurer. Un investissement énorme qui n’est pas dénué d’intérêt pour le petit État.
De nombreux sites abandonnés
Les sites miniers peuvent être à l’origine de magnifiques richesses, mais aussi d’une toxicité importante. Or, au Québec, il y a de nombreux sites qui ont été abandonnés. Le gouvernement souhaite investir massivement pour restaurer ces lieux, en injectant près de 90 millions de dollars en 2018 et en 2019.
Il s’agit donc d’un projet politique grande ampleur, puisque de nombreux travaux sont nécessaires. Depuis plusieurs décennies, les hommes et femmes politiques sont conscients de l’urgence de la situation, mais personne n’avait franchi le cap. Or, le gouvernement actuel souhaite réduire le passif environnemental du Québec de 22 % d’ici 2022 : il faut donc se pencher urgemment sur la question des 459 sites miniers abandonnés. Malheureusement, pour réaliser l’ensemble des travaux, il faudrait compter entre 600 et 800 millions de dollars…
Des dépenses colossales
Le chantier est donc immense, et les 90 millions de dollars annoncés par le gouvernement seront insuffisants pour venir à bout de cette restauration. Les travaux de décontamination sont notamment très coûteux, mais les objectifs gouvernementaux sont clairs, comme l‘a expliqué Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine : « Les risques sont multiples, incluant des sites qui continuent de polluer l’environnement, d’autres moins stables qui risquent de voir des fuites, des bris de digues ou des déversements de résidus miniers advenant des événements imprévus, ou encore la faune et la flore qui sont exposés aux contaminants sur les sites eux-mêmes ou dispersés par le vent dans les écosystèmes environnants. »
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !