Le fonds monétaire international (FMI) vient tout juste de publier un rapport très intéressant, sur lequel GoldNord a choisi de revenir aujourd’hui. L’objet de cette expertise porte sur la stabilité financière au niveau international, et pointe notamment du doigt les vulnérabilités du système financier. Que faut-il retenir ? On vous dit tout !
Quelques inquiétudes justifiées
Il semble que le rapport semestriel du FMI soit plutôt positif, même si quelques inquiétudes sont clairement annoncées. En effet, l’endettement des entreprises atteint des niveaux importants, ce qui explique aussi le ralentissement économique actuel. Il semble, d’après les chiffres avancés par les experts du FMI, que la dette des entreprises pourrait atteindre les 19 000 milliards de dollars. Ce qui est tout simplement considérable. Et aurait des répercussions évidemment au niveau international. On parle donc de légère crise économique, sans pour autant affoler les populations.
De nouveaux risques
Le FMI annonce une montée des risques, ce qui pourrait bel et bien inquiéter les investisseurs, notamment institutionnels. Le contexte de taux bas permet d’acheter des actifs moins risqués. Mais d’après le FMI, cette attitude pourrait favoriser l’approche imminente d’une crise financière. D’ailleurs, on peut lire e terme « choc financier » dans le rapport, ce qui semble prouver que malheureusement, comme on le craint, la crise économique internationale pointe le bout de son nez. Voilà pourquoi les investisseurs sont actuellement très nombreux à se positionner en faveur de l’or qui est, rappelons-le, une valeur refuge en cas de crise économique. Il est important de le garder en mémoire pour faire les bons choix durant cette période d’incertitudes.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !