Lorsqu’on décide de s’intéresser de près à l’or, nous devons forcément également nous pencher sur la monnaie. Sur les monnaies plus exactement. Car même si ces dernières ne sont pas adossées à l’or, les liens sont importants. Il est essentiel de bien comprendre la monnaie et ses mécanismes pour pouvoir comprendre le métal doré. GoldNord revient sur ces notions.
Les fonctions de la monnaie
La monnaie remplit par définition trois fonctions principales. Tout d’abord, la monnaie est un instrument d’échange. Elle permet d’éviter le troc, et d’acheter un bien ou un service. C’est le premier point. Ensuite, c’est une réserve de valeur. Elle permet de procéder à des calculs économiques, et ainsi de comprendre le fonctionnement des différents pays. Enfin, c’est ce qu’on appelle un étalon de valeur. C’est-à-dire que la monnaie permet d’établir un système de prix. Ce dernier va guider les entrepreneurs évidemment, mais aussi les consommateurs. Pendant longtemps, la monnaie était adossée à l’or, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pourtant, l’or et la monnaie entretiennent des relations encore très importantes !
Des relations importantes
Il faut savoir qu’avant les accords de Bretton Woods qui ont eu lieu en 1944, l’argent papier à savoir les billets ou les pièces était échangeable par de l’or, auprès des banques centrales. Vous l’aurez compris, il y avait donc un rapport direct entre les billets/pièces émis et le stock d’or. Entre 1944 et 1958, seul le dollar pouvait être échangé contre de l’or. Mais depuis, il n’existe plus de rapport concret entre la monnaie et l’or. Pourtant, on le sait, l’or dépend de la monnaie, et vice-versa… N’oubliez pas que même si la monnaie n’est plus adossée à l’or, ses cours ont des incidences directes sur le cours de l’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !