Cette année, depuis le début de la crise sanitaire lié au Covid-19, nous vous parlons régulièrement des records de l’or. Car oui, cette année 2020 est très particulière ! Mais de quels records parlons-nous exactement ? Aujourd’hui, GoldNord revient sur les trois principaux records de l’or à retenir !
Le record de 1980
Ce record a été atteint en janvier 1980. En effet, alors que l’Afghanistan est envahi par l’armée soviétique et qu’une prise d’otages à l’Ambassade américaine de Téhéran est en cours, le contexte géopolitique est très tendu et très inquiétant. Lorsque des crises internationales comme celle-ci se profilent, l’or se porte bien. Cette période marque une ruée vers l’or très impressionnante, avec une once d’or qui aujourd’hui atteindrait les 2 800 dollars !
Le record de 2011
En septembre 2011, l’or atteint le record de 1921 dollars l’once. Les inquiétudes sont principalement liées aux dettes souveraines dans la zone euro. En outre, la solidité des banques européenne est largement remise en cause. Les investisseurs sont inquiets, et décident donc d’investir en masse dans l’or. C’est pour cette raison que l’or prend une telle valeur et atteint un record historique !
Le record de 2020
En pleine crise sanitaire et crise économique, le cours de l’or a franchi un incroyable record au mois d’août de cette année, l’once dépassant les 2000 dollars. C’est une conséquence directe de la crise internationale qui se déroule actuellement. Le 7 août 2020, l’once d’or a bondi de plus de 500 dollars… Les oscillations sont réelles, mais cette hausse de la valeur de l’or n’en est qu’à ses débuts. En tout cas, certains spécialistes affirment que ces trois records seront bientôt dépassés par de nouveaux… A suivre donc !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !