Il faut savoir que si vous vendez vos pièces en or, vous pouvoir avoir à faire à deux régimes de taxation. En effet, lorsqu’un particulier vend son or, il est forcément soumis à l’un de ces deux régimes. Mais il est possible, dans certains cas, de choisir le plus avantageux. Comment faire ? Quelles sont les possibilités ? GoldNord vous explique tout.
La TMP, taxe sur les métaux précieux
La TMP est l’abréviation de la taxe sur les métaux précieux. Il s’agit d’un prélèvement forfaitaire de 11.5 %. Ce pourcentage était de 8 jusqu’en 2013. Il n’y a pas de condition particulière, et cette taxe est intégralement supporté par le vendeur. Il n’y a aucun abattement possible, et cette taxe s’applique, qu’il s’agisse d’une plus-value ou d’une moins-value. Pour calculer la TPM il est conseillé de vous rapprocher de professionnels comme ceux qui travaillent chez GoldNord.
La TPV, taxe sur les plus-values réelles
La TPV est l’abréviation sur la taxe sur les plus-values. Il s’agit d’un prélèvement de 36.2 % sur la plus-value, et elle est intégralement supportée par le vendeur. Cette taxe se compose d’un impôt de 19 %, de la CSG à 9.9 %, le CRDS à 0.5 %, du prélèvement social de 5.4 %, de la contribution RSA de 1.1 % et de la contribution solidarité de 0.3 %. Pour bénéficier de ce régime de taxation il faut justifier la propriété, le prix et la date d’acquisition. Ce système peut être plus avantageux, il faut prendre conseil auprès des experts.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !