L’or est une valeur refuge qui attire de nombreux épargnants. Car ces derniers ont souvent l’impression que c’est un investissement intéressant sans le moindre risque. Il faut toutefois connaître quelques règles avant d’investir !
Votre capital n’est jamais garanti
Comme tout actif, l’or est une valeur fluctuante. Il existe différentes raisons qui vont baisser ou monter le marché de l’or. Les facteurs sont bien souvent économiques, et reflètent certaines décisions prises par des pays puissants comme les Etats-Unis par exemple. Donc votre capital de départ n’est jamais garanti puisque la valeur de l’or fluctue.
L’or ne va pas rapporter des millions
Le placement dans l’or est souvent intéressant, mais à long terme. Il s’agit d’un investissement qui sera sans aucun doute intéressant, mais n’ambitionnez pas de récupérer des millions d’euros en quelques mois grâce à ce placement ! Ce serait illusoire. Vous devrez vous patienter pour voir votre capital prendre de la valeur. Et alors votre placement deviendra intéressant et vous gagnerez de l’argent.
L’imposition est une réalité
Sachez que la vente d’or est imposable. Il faut savoir que la taxation se décompose donc en deux parties. Elle est d’une part composée de la taxe sur les Métaux Précieux qui s’élève à 11%, à laquelle s’ajoute la CRDS de 0.5%. Mais il existe également la taxe sur le régime des plus-values réelles, qui est de 30.2 %. C’est de cette second taxation dont nous parlons aujourd’hui.
C’est un régime particulier de taxation, mais vous devez être en mesure de justifier la date d’achat de votre investissement, qu’il s’agisse d’actifs, de pièces ou de lingots. Ensuite, vos plus-values seront taxées à 34,5%. Vous bénéficierez ensuite d’un abattement de 5 % sur le gain par année de détention à partir de la troisième année. Et enfin, vous bénéficierez d’une exonération totale au-delà de 22 ans.
Savoir acheter de l’or
L’or physique peut être acheté en vous rapprochant de votre banquier. Vous devrez signer un ordre d’achat. Il faut savoir que la commission est de 1 à 2.5% généralement. L’or papier en revanche s’achète généralement via un courtier en ligne. Mais c’est loi d’être la seule possibilité ! Pour réalisez un investissement intéressant, vous devez vous rapprocher de nos services, nous serons en mesure de vous conseiller, de vous guider et de vous accompagner dans cet investissement.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !