Les réserves d’or de la banque centrale de la Russie dépassent celle de la banque populaire de Chine. Ce qui tend à prouver que la Russie est un acteur incontournable du marché de l’or international. Retour sur ces chiffres qui donnent le tournis.
Une immense réserve d’or
La Russie détient très exactement 1 857 tonnes d’or. C’est le montant total des réserves d’or de la banque centrale. Ce qui place le pays en cinquième position des plus grandes réserves d’or du monde. Il faut savoir que depuis le début de l’année 2018, la Russie a ajouté 18.66 tonnes à ses réserves.
Ce qui vient s’ajouter aux 224 tonnes que le pays avait ajouté à ses réserves en 2017. Car l’année dernière, la Russie a considérablement développé et augmenté ses réserves d’or. C’est une stratégie adopté par les autorités russes sur le long terme. En effet, depuis 2015, on sait ainsi que la banque centrale russe a ajouté 576 tonnes d’or à ses réserves.
La Russie devant la Chine
Ainsi, les réserves d’or de la banque centrale de Russie ont considérablement augmenté ces dernières années. Et cette croissance est plus importante que celle de la Chine. Contrairement à ce qu’on a tendance à penser, la Chine a certes accumulé des tonnes d’or ces dernières années, mais en moindre quantités que la Russie. Ce qui ne veut pas dire que la tendance cette année sera sans doute également à la hausse du côté chinois.La Russie a donc une réserve d’or considérable, qui continue à augmenter. Il semble qu’en 2018, le pays ait l’intention de renforcer sa puissance grâce à l’accumulation de l’or. Il va falloir maintenant patienter, pour également observer la tendance qui semble s’affiner en Chine. A suivre !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !