Vous allez nous dire : « Qui est Roger Babson » ? Roger Babson était un entrepreneur américain qui est devenu célèbre en tant qu’économiste, analyste de marché et théoricien financier. Nous parlerons ici, de son succès en tant qu’investisseur. Succès qui remonte à la première moitié du XXème siècle.
En quelques mots…
Roger Babson a fondé la société Babson’s Reports société de conseils en investissement. A l’époque de l’Amérique en perpétuelles changements et à l’aube de la révolution de la consommation, Babson a prédit un évènement qui a marqué son époque. Il mettait en garde contre la spéculation et l’optimisme des gens qui pensaient que tout ne pouvait « qu’aller bien ». Cet économiste qui pendant plus de deux ans parlait d’un éventuel effondrement a prononcé cette phrase mémorable :
“Tôt ou tard un effondrement se produira et il sera terrible.”
…Et ce fut le crash de Wall Street.
Dans les années 20, décennie de folie due à un comportement de ces gens justement prêts à tout pour atteindre le nom de « riches », tout le monde achetaient dans l’espoir de faire rentrer de l’argent. Du jour au lendemain, ce « boom » a pris fin et les investisseurs ont tout perdu ! Nous parlons bien sûr de cette date mémorable le 5 septembre 1929 qui est connu sous le nom de Babson Break (la rupture Babson) qui découle du discours qu’il avait tenu devant un grand nombre d’investisseurs pour les avertir d’un danger. Prévisions qui se sont très vite confirmées. Il conseillait donc à ses lecteurs de suivre 10 commandements sur l’investissement. Commandements qu’il appliquait d’ailleurs pour lui-même en tant qu’investisseur. Nous allons donc vous les présenter et ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il est toujours sage de les suivre.
Les commandements de Roger Babson :
- Ne pas mélanger la spéculation et les investissements.
- Ne vous laissez pas influencer et berner par un nom.
- Restez méfiant à l’égard de nouvelles promotions.
- Tenez compte de la capacité du marché.
- N’achetez jamais sans avoir pris connaissance des faits
- Protégez vos achats en diversifiant vos investissements.
- Ne tentez pas de vous diversifier en achetant des actions à la même société.
- Examinez attentivement les plus petites entreprises.
- Achetez une sécurité appropriée et non une grande abondance.
- Choisissez votre vendeur et éviter les marge. Achetez directement auprès de lui.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !