Depuis le début de l’année, le plus acheteur d’or n’est autre que la Russie. En effet, le pays est en tête des acheteurs en termes de volume d’or depuis le début 2019. Durant le premier trimestre, les banques centrales ont acheté 145.5 tonnes d’or au niveau international, ce qui est un record depuis plus de 6 ans. Comment expliquer cet engouement pour le métal jaune et notamment les achats russes ? GoldNord revient sur ces informations.

Zoom sur la Russie

D’après le World Gold Council (WGC), le plus gros acheteur d’or au monde après ce premier trimestre 2019 est la Russie. Les chats de la banque centrale russe s’élèvent à 55,3 tonnes depuis le mois de janvier. Ainsi, les réserves d’or du pays s’élèvent dorénavant à 2 168 tonnes, ce qui équivaut à 19 % des réserves mondiales.

En 2018, la Russie avait déjà acheté 274,3 tonnes d’or, ce qui est considérable. D’après les experts, le pays cherche à réduire sa dépendance au dollar. Il cherche également à réduire les risques en cas de sanctions provenant des Etats-Unis. Ce serait donc une stratégie envisagée sur le long terme. On peut réellement parler d’engouement pour l’or au niveau de la Russie. Et ce n’est pas le seul pays concerné par cette tendance.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur l’or

Et les autres pays ?

Le pays qui arrive second à ce classement est la Chine. En effet, le pays a investi massivement dans l’or et souhaite diversifier ses actifs. La Chine veut renoncer au dollar, de même que d’autres pays comme par exemple la Turquie, le Kazakhstan, l’Équateur, le Qatar et la Colombie. Ces derniers adoptent la même stratégie. Et c’est pour cette raison que les achats d’or par les banques centrales dans le monde sont très importants. Ils ont atteint leur niveau le plus élevé au premier trimestre de cette année, une première depuis 2013.

Ces intensifications sont constatées depuis 2014, notamment en Russie. La politique est menée en fonction des risques financiers, économiques et géopolitiques. Et les tensions liées à Washington ne font qu’augmenter la méfiance des pays vis-à-vis des Etats-Unis.

Contactez-nous pour vendre votre or

Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !

Estimation d’or en ligne

Commandez votre kit postal

  • Formulaire de demande de kit postal
  • Vous recevrez le kit postal permettant d'envoyer vos bijoux, gratuitement et sans engagement, en moins de 48 h simplement en remplissant le formulaire ci-dessous.