Eh oui, c’est une réalité qui est relativement facile à observer. La Russie a décidé de se débarrasser du dollar pour miser sur l’or. Peut-être vous demanderez-vous en quoi cette information est intéressante ? En réalité, c’est un indicateur extrêmement important pour analyser ce qu’il pourrait bien se passer cette année. Allez, GoldNord revient sur cette actualité et vous explique tout.
Le comportement de la Russie
Depuis toujours, le comportement et les décisions prises par la Russie sont un excellent indicateur de la situation économique internationale. Or, la Russie vient de franchir un cap important. En effet, elle est en pleine transition dans le cadre de la dédollarisation qui a été mise en place il y a déjà quelques années. La Russie souhaite depuis maintenant plusieurs années réduire son exposition aux actifs américains, et se concentrer sur d’autres actifs comme l’or. Le métal doré attire les convoitises du monde entier, et la Russie n’échappe pas à la règle.
Une étape importante
Il faut savoir que désormais c’est officiel, la Russie possède plus d’or dans ses réserves de change, que de dollars. Et c’est une nouveauté. D’ailleurs, les avoirs américains ne représentent plus que 2 % des réserves russes. Alors qu’en 2018, ils en représentaient 40 % ! Depuis dix ans maintenant, la Russie est devenue le plus gros acheteur d’or dans le monde. Ce sont très exactement 40 milliards de dollars qui ont été dépensés en cinq ans par Moscou pour acheter du métal doré. Ce qui augmente évidemment considérablement les réserves d’or de la Russie. Cette stratégie tend à prouver qu’en cas de crise majeure, l’or est bel et bien la solution de repli des plus grands de ce monde. Car ces derniers savent que l’or reste et restera une valeur refuge…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !