Bizarre… On observe depuis quelques mois un drôle de phénomène en Russie. En effet, l’intérêt pour l’or se renforce et le pays diversifie ses réserves de change. Ce qui ne doit pas vous laisser indifférent. GoldNord vous en dit plus à ce sujet.
Les réserves d’or
Rien ne va plus entre les Etats-Unis et la Russie. En effet, les Américains ont pris de nouvelles sanctions à l’égard de la Russie il y a quelques semaines. De ce fait, la part des titres de créances américains dans les réserves de change du pays diminue. Et les réserves d’or quant à elles… augmentent ! En effet, la banque centrale russe a annoncé que les réserves d’or avaient augmenté de 1 % en mari dernier. On parle ainsi de 80.5 milliards de dollars. Et d’un autre côté, la Russie diminue ses investissements dans les bons du Trésor américain. Alors certains affirment que ce n’est pas stratégique car le métal précieux a perdu de la valeur. Mais en réalité, c’est une attitude plutôt visionnaire étant donné que le dollar est en très mauvaise posture. Et on le sait, quand le dollar va mal, l’or va bien !
L’influence du dollar
La Russie souhaite se détacher de l’influence du dollar sur son économie. C’est pour cette raison que le pays diversifie ses réserves nationales. Une manière de renforcer durablement sa souveraineté économique et d’affaiblir le dollar sur la scène internationale. Si la Chine venait à faire la même chose, alors la devise américaine pourrait plonger. Surtout dans le contexte actuel de tensions fortes entre la Chine et les Etats-Unis. La Russie a devancé la Chine en termes de réserves d’or, mais il n’est pas certain que le pays conserve cette position dominante bien longtemps. Du coup, compte tenu de ces observations, il est fortement conseillé d’investir dans l’or dès maintenant !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !