Citibank et Deutsche Bank ont pris le contrôle d’une partie de l’or du Venezuela. On parle d’un montant de 1,4 milliard de dollars. C’est une confiscation effectuée à cause des sanctions américaines qui concernent la Banque centrale vénézuélienne. GoldNord vous en dit davantage à ce sujet.
Plusieurs accusations
La banque centrale vénézuélienne est en mauvaise posture. En effet, il a été prouvé qu’entre 2014 et 2016, elle a utilisé une partie des réserves d’or pour garantir des opérations financières passées avec des banques. L’objectif était de récupérer des liquidités. Par la suite, elle se faisait rembourser pour éviter de perdre l’or. Mais ce stratagème a été mis à jour. Et des sanctions ont été prises à l’encontre de la Banque centrale du Venezuela depuis avril dernier. Les banques Citibank et Deutsche Bank reprennent possession des lingots d’or. Il semble en effet que la Citibank ait déjà récupéré pour 400 millions de dollars et la Deutsche Bank a saisi pour 1 milliard de dollars d’or.
Le prêt non remboursé
Il semble que les deux banques puissent récupérer l’argent prêté. Cependant, la banque vénézuélienne étant dans l’incapacité de rendre l’argent, les banques se servent en or. Cependant, d’après certaines sources, le leader de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, a approché les deux banques pour qu’elles transfèrent l’argent sur des comptes auxquels le gouvernement du président Maduro n’a pas accès. La situation est extrêmement compliquée puisque la banque centrale avait également vendu de l’or à la Turquie et à d’autres alliés afin d’obtenir les devises étrangères dont elle avait besoin. Il semble que le Venezuela soit encore bien loin d’être sorti d’affaire…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !