La situation est très compliquée au Burkina Faso qui est un point central de la production d’or dans le monde. Cette situation à haut risque à de grandes incidences sur les cours du métal jaune, et ce n’est que le début. En effet, on constate une suspension de la production d’or sur son site de Boungou suite à l’attaque meurtrière d’un convoi de l’opérateur minier Semafo. Retour sur cette actualité avec GoldNord.
Le risque terroriste
Bien évidemment, l’industrie minière n’échappe pas aux actes terroristes. La preuve avec l’attaque il y a quelques jours seulement du convoi d’autocars de la compagnie canadienne Semafo. Cette dernière a été prise au piège entre Boungou et Fada. Il faut dire que ces dernières années, l’industrie minière et notamment l’extraction aurifère ont connu un essor incroyable au Burkina Faso. En effet, le pays est devenu le quatrième producteur d’Afrique et le dixième au niveau mondial, avec 52 tonnes d’or extraits en 2018. Malheureusement, il faut augmenter les dépenses de sécurité, ce qui a des retentissements sur le prix de l’or bien évidemment.
Une situation compliquée
Au Burkina Faso, la situation est vraiment très complexe. On compte en effet près de 30 attaques terroristes en trois ans, dont 20 depuis le début de l’année. D’ailleurs, la plupart de ces attaques sont liées au terrorisme islamiste. Les sites miniers sont devenus extrêmement dangereux, et de moins en moins d’habitants acceptent d’y travailler. Le gouvernement burkinabé a demandé aux compagnies privées de financer une force rapide afin de protéger ces sites. Mais pour l’instant, personne ne semble avoir réagi. La situation est extrêmement tendue dans cette partie du globe.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !