L’or est sans le moindre doute le métal le plus précieux et le plus symbolique que l’on trouve sur Terre. En effet, l’origine de l’or terrestre est cosmique, et lui offre un statut bien particulier. Alors, quelle est la symbolique du métal doré ? Aujourd’hui, vos experts GoldNord font le point.
Le symbolisme de l’or
Historiquement parlant, l’or est un métal dont la symbolique est particulièrement riche. En effet, l’or peut symboliser la lumière et la perfection, mais également la richesse aussi bien spirituelle que divine. En réalité, tout dépend évidemment des différentes cultures. Par exemple, dans l’empire chinois, le métal doré symbolise le soleil et la lumière. Chez les Grecs en revanche, cela représente la chaleur et la fertilité. Chez les Égyptiens, l’or est le trésor du pharaon. En réalité, la symbolique de l’or est très importante depuis la nuit des temps, la preuve avec la fameuse médaille d’or qui récompense les plus grands sportifs. Mais c’est aussi le symbole de la richesse matérielle.
Le rôle matériel de l’or
L’or est sans le moindre doute le symbole de la monnaie suprême. D’ailleurs, on estime que la première monnaie a vu le jour en 560 avant Jésus-Christ. Il s’agissait d’une pièce entièrement en or naturel. Cette monnaie s’est ensuite répandue en Grèce centrale et dans tout le monde antique. L’or a alors été utilisé comme monnaie en Occident jusqu’en 1973. À cette date, l’or a été démonétisé est la monnaie dématérialisée. C’est la fameuse réforme du FMI qui a été voulue par les Américains.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !