Aucune taxe n’est due sur vos achats d’or, en tout cas pas tout le temps… En revanche, lors de la revente, une taxation se déclenche ! Faisons un point concernant la revente de l’or physique. GoldNord vous dit tout !
L’achat de l’or physique
Si vous achetez des pièces d’or frappées après 1800 et des lingots, alors vous êtes exonéré du paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). En revanche, les pièces qui sont frappées avant 1800 ne sont pas des moyens de paiements légaux et sont donc soumises à la TVA de 20 % car elles sont des objets de collection. Cependant, c’est surtout au moment de la revente que vous devrez vous acquitter de certaines taxes.
La revente de l’or physique
Lorsque vous revendez de l’or physique, en tant que particulier, vous allez devoir faire un choix entre la taxe forfaitaire et le régime de la plus-value. Cette taxe forfaitaire s’élève à 11 % qui comprennent 10,5 % de TMP, c’est-à-dire de Taxe sur les Métaux Précieux. Les 0,5 % restants sont ceux de la CRDS, c’est-à-dire de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale. Pour la taxe sur la plus-value, il faut calculer la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Si cette différence est positive, alors la taxe va s’élever à 36,2 % : 19 % d’impôt sur la plus-value et 17,2 % de prélèvements sociaux. Enfin, sachez qu’après 22 ans, la vente d’or est totalement exonérée d’impôt.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !