Si vous souhaitez investir dans l’or, vous devez impérativement comprendre la notion de volatilité de l’actif. En effet, les investisseurs utilisent cette donnée pour comprendre les risques de ce placement pas tout à fait comme les autres. En effet, c’est la volatilité qui vous permettra sans aucun doute de gérer au mieux votre portefeuille d’investissement. Aujourd’hui, GoldNord fait le point sur la notion de volatilité d’un actif.
Tout savoir sur la volatilité
La volatilité d’un actif est liée à l’ampleur des variations de ce dernier. C’est la base de la mesure du risque. L’or bien évidemment est concerné par la volatilité puisque sa valeur varie d’un jour à l’autre. Il faut savoir que plus la volatilité est élevée, plus l’actif est considéré comme risqué. Car certes les possibilités de gains sont plus importantes, mais les possibilités de pertes le sont également. Ainsi, ce sont les actifs financiers présentant une très faible volatilité qui sont considérés comme les moins risqués. Cependant, ces actifs ne représentent pas un potentiel de gain considérable non plus. Il est important de savoir calculer la volatilité d’un actif, la méthode de calcul se fondant sur l’hypothèse de l’évolutivité future du cours de cet actif. Pour l’or, la méthode principale est basée sur les données historiques du cours.
L’interprétation de la volatilité
La volatilité s’exprime en pourcentage. Un actif dont la volatilité se situe entre 0 et 8 % est considéré comme peu volatile. Un actif dont la volatilité se situe entre 8 et 15 % est considéré comme volatile, et entre 15 et 22 % comme très volatile. Il faut considérer l’or comme un actif relativement volatile. L’ampleur des variations peut être impressionnante, mais généralement la volatilité de cet actif se situe entre 8 et 15 %. Nous avons assisté à une augmentation du cours de l’or de plus de 20 % entre le mois de janvier et le mois d’août 2020 cependant n’oubliez pas que cela était lié à la situation de la pandémie de la Covid-19.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !