C’est un véritable rêve pour certains, une ineptie pour d’autres. Mais transformer le mercure en or pourrait bien être réellement possible. Comment ? GoldNord vous explique tout !
C’est techniquement possible
On parle ici de la fameuse pierre philosophale. Ce mythe qui était une véritable obsession en Chine s’est propagé dans le monde entier au cours du IVème siècle avant JC. On parlait à la fois de chimie et de mythe. Cette obsession s’est progressivement éteinte au Moyen-Âge, devenant alors l’objet de réelles moqueries. Pourtant, certaines recherches ont prouvé que la pierre philosophale était en réalité une simple réaction chimique permettant de transformer le plomb en or. Cette croyance a été remise au goût du jour en 1972 lorsque des Russes ont affirmé avoir transformé le blindage en plomb d’un réacteur nucléaire en or.
On parle de la transmutation des éléments
En réalité, il s’agit d’une transmutation. Grâce aux accélérateurs de particules qui sont de plus en plus puissants, on pourrait effectivement transformer du plomb en or. Mais ce qu’il faut savoir, c’est l’atome le plus proche de l’or est celui du mercure. On sait en effet que le mercure est composé de 80 protons et l’or de 79. Il « suffit » donc de supprimer un proton pour obtenir de l’or. Techniquement, cette transmutation serait tout à fait possible. Cependant, sa mise en œuvre est très compliquée et c’est extrêmement coûteux. Ce serait pour cette raison que la manipulation ne serait pas réalisée. Mais peut-être qu’un jour, la transmutation sera plus accessible et qu’on pourra donc transformer du mercure en or !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !