Ceux qui s’intéressent à l’or sont forcément ravis de constater que les contrats à terme sur le métal doré se sont redressés depuis la semaine dernière. Il faut savoir que les chiffres économiques américains sont plus faibles que prévu. Ainsi, la demande d’or a baissé, et les prix ont fortement augmenté. C’est un nouveau rapport du World Gold Council qui vient de paraître et qui indique ces informations. Aujourd’hui, GoldNord revient sur cette actualité.
Le grand retour de l’or
C’est une déclaration de la FED aux États-Unis faite par le directeur des investissements qui a un petit peu modifié la donne de ces dernières semaines. En effet, ce dernier a expliqué qu’il y aurait une réduction du programme d’achat des obligations, et de ce fait que la demande en or allait augmenter. La réduction est directement liée à l’inflation et aux taux d’intérêt qui sont fixés jusqu’à la fin de l’année 2022. Or, le marché de l’or profite de cette annonce. Ainsi, il semblerait que le métal doré puisse connaître une hausse phénoménale dans les semaines à venir à cause de ce qu’on appelle un triple catalyseur économique.
Le triple catalyseur économique
Vous l’aurez compris, le marché de l’or profite de ce triple catalyseur économique. Il y a donc trois critères à prendre en compte. Tout d’abord, la posture conciliante du FOMC. Mais surtout, les inscriptions au chômage aux États-Unis sont de plus en plus importantes. Troisième critère, le PIB américain en croissance à un rythme actuel de 6,5 % au cours de ce second trimestre 2021. Les chiffres ne sont pas forcément bons, ce qui a des conséquences sur l’or. En outre, n’oublions pas que la baisse du dollar américain contribue à soutenir les prix de l’or, notamment lorsque ces derniers sont libellés en dollars. Aucun doute, le contexte est plutôt favorable à une tendance haussière de l’or.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !