Voilà une épineuse question sur laquelle il est très important de se pencher dans le contexte actuel. En effet, la stratégie du Président russe Vladimir Poutine est claire : augmenter les réserves d’or de la Russie. Or, dans le cadre de la crise sanitaire internationale liée à la pandémie de Covid-19, cette stratégie semble être la bonne… GoldNord revient sur cette actualité !
L’augmentation des réserves d’or
Depuis quelques mois, on constate que les stocks d’or russes augmentent considérablement. Le Président russe a en effet décidé de miser sur l’or et d’augmenter les réserves nationales russes. Il faut avouer que cette stratégie n’est pas dénuée de sens lorsqu’on sait que l’or agit comme une valeur refuge en temps de crise économique. Or, bien évidemment, le Covid-19 entraîne une crise économique qui ne fait que débuter. La soif d’or de Vladimir Poutine est donc stratégique et semble bien pensée. D’autant plus que l’once d’or a dépassé les 2 000 dollars sur le mois d’août, ce qui semble lui promettre un avenir brillant…
Une décision hautement stratégique
En réalité, le Président russe cherche à prendre de la distance vis-à-vis du dollar américain. Et pour parvenir à ses fins, il a été très malin, en misant sur l’or. Ainsi, on apprend que les réserves d’or et de devis russes sont de 600 milliards de dollars, soit bien plus que le niveau record historique d’août 2008. Il n’est pas facile d’augmenter autant les réserves d’or d’un pays, mais la Russie y parvient, en achetant l’or lorsqu’il est au plus bas. Et cette stratégie est mise en place depuis déjà plusieurs années, comme si Vladimir Poutine avait senti le vent tourner. L’or va devenir une arme politique et la Russie semble s’y préparer…
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !