Peut-être avez-vous eu la chance de recevoir à l’occasion d’une fête de famille une ou plusieurs pièces d’or. Félicitations, vous avez maintenant un joli butin… un vrai trésor familial ! Mais si vous avez besoin d’argent, peut-être souhaitez-vous les vendre ! Comment faire ? GoldNord vous explique tout !
Un héritage ou un don
La plupart des Français qui possèdent des pièces d’or les ont reçues en don ou en héritage. Si les Français ont toujours adoré l’or, nombreux sont ceux qui cherchent à s’en débarrasser afin de gagner de l’argent. Or, ce n’est pas forcément facile de faire le bon choix. Car il n’existe pas de cote officielle à Paris, il n’existe qu’une cote indicative des transactions à Londres. C’est sur le site officiel que vous pourrez trouver par exemple la valeur d’un lingot, d’un lingotin ou encore des certaines pièces d’or. Mais il faut également prendre en compte la commission indéniablement retenue par l’intermédiaire. Cette dernière s’élève généralement à 2 %, mais parfois bien plus ! Et n’oubliez pas également que sur une vente un impôt de 10.5 % sera prélevé par les impôts, sauf dans certaines conditions que nous pourrons vous expliquer si vous le souhaitez.
Comment se faire payer ?
Il est formellement interdit de recevoir de l’argent liquide pour l’achat de vos pièces d’or. En effet, la loi l’interdit ! Vous devrez donc vous faire payer par chèque, par virement ou encore par carte bancaire. N’oubliez pas également de vous référée à la loi Hamon en date du 17 mars 2014 qui impose à l’intermédiaire d’afficher ses commissions et de vous remettre un contrat écrit mentionnant notamment les caractéristiques de l’achat ou de la vente et de respecter un délai de rétractation de 24 heures. Si vous vendez vos pièces d’or, vous devez également exiger un conditionnement sous scellé qui sera daté et numéroté.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !