Nous venons tout juste de prendre connaissance du dernier rapport du World Gold Council qui s’intéresse notamment à la demande mondiale de l’or. Le bilan du premier trimestre est particulièrement encourageant. On découvre en effet que la demande mondiale de pièces et lingots d’or est au plus haut depuis 2016. GoldNord revient sur cette actualité.
Le rapport du premier trimestre
Le rapport dresse donc le portrait de la demande d’or au niveau mondial durant ce premier trimestre 2021. On constate qu’il y a moins de demande d’investissement, mais davantage de demande bijoutière et industrielle. En outre, la demande pour les lingots et les pièces en or par les particuliers est en pleine croissance. Cette dernière est au plus haut depuis le quatrième trimestre de l’année 2016. En Chine notamment, la vente de lingots d’or et de pièces en or a atteint les 86 tonnes au premier trimestre. L’augmentation est de plus de 130 % en moins d’un an !
Un phénomène important
On constate également qu’en Inde, c’est le meilleur début d’année depuis 2015. En Turquie, la demande en lingots et en pièces d’or a carrément doublé en seulement un an. Les Etats-Unis quant à eux ont acheté 26 tonnes d’or, ce qui est le double de la moyenne de ces cinq dernières années. La situation économique et sanitaire étant très compliquée, la baisse du cours de l’or a motivé bien du monde. Les particuliers ont choisi de placer leurs économies dans l’or qui est une valeur refuge, la preuve en ce début d’année 2021.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !