Certains affirment que la dédollarisation a commencé. Eh oui, serait-ce le début de la fin pour la monnaie américaine qui dicte les règles de l’économie mondiale depuis bien longtemps ? Certains signes semblent démontrer que ces observateurs ont raison, car les banques centrales investissent de plus en plus dans l’or. C’est un bon indicateur ! Que faut-il comprendre ? GoldNord revient sur ces informations.
L’or, l’or, l’or
Avez-vous remarqué de que de plus en plus de pays dans le monde augmentent leurs réserves d’or ces dernières années ? On constate ce phénomène notamment dans les petits pays de l’Asie, mais aussi en Europe de l’est. L’Union Européenne, la Russie, l’Inde, l’Iran ou encore la Chine quant à eux tenter d’utiliser les monnaies nationales et de contrer le dollar américain. Mais pourquoi observe-t-on de tels comportements ? Tout simplement parce que la confiance acquise au dollar jusqu’à présent n’est plus d’actualité. L’objectif est de permettre les échanges internationaux sans pour autant utiliser le dollar américain. Les Etats semblent tout faire pour contourner la monnaie des Etats-Unis, et redéfinir un ordre économique mondial.
Un nouvel ordre économique mondial ?
Pour parvenir à ce nouvel ordre économique mondial, nombreux sont ceux à miser sur l’or. Non seulement parce que le métal doré agit comme une valeur refuge, et devrait donc bien s’en sortir dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Mais aussi parce que le métal jaune est sans aucun doute la meilleure des manières de contrer le dollar américain. Il est peu probable qu’un Etat adosse sa monnaie à l’or… mais toujours est-il que le métal doré reste une référence de valeur dans l’identité collective, et qu’il est essentiel pour les pays d’en posséder. Au moins par prudence. Alors, la fin du dollar est-elle annoncée ? Affaire à suivre !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !