Le Vietnam est entré dans une phase de développement économique. En effet, le pays est en pleine croissance, laissant derrière lui les périodes de conflits militaires et politiques. Depuis 1995, le pays est entré dans l’ASEAN, et le PIB croît de manière conséquente. Une bonne nouvelle pour le pays asiatique qui semble également sur le point de libéraliser le marché de l’or.
Des interdictions formelles
Le marché de l’or est très contrôlé au Vietnam. La Banque Centrale du Vietnam, connue sous l’abréviation SBV, contrôle strictement ce dernier, mais certains signes semblent annoncer une libéralisation prochaine. Il faut savoir que l’or tient une place importante dans le cœur des Vietnamiens. En effet, jusqu’en 1975, l’or était le seul et unique moyen de paiement. Il était également utilisé dans le cadre des transactions immobilières. Mais depuis 2014, une interdiction a été introduite dans le pays. Il est interdit de transporter de l’or physique. Depuis ce jour, la SBV est un régulateur du marché de l’or au Vietnam.
Une législation stricte
Vous l’aurez compris, la législation vietnamienne à propos de l’or est extrêmement stricte. Cependant, le marché de l’or est appelé à se libéraliser prochainement. Certains affirment que le processus a d’ores et déjà débuté. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un marché parallèle s’est développé ces dernières années, et que pour le contrôler, il faut libéraliser le métal jaune. Le gouvernement est ainsi incité par la population à assouplir la législation actuelle. Les mesures devraient être prises dans les mois à venir, afin de répondre aux attentes de la population extrêmement attaché à l’or, depuis de très nombreuses générations.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !