Partons aujourd’hui du côté du Zimbabwe, un pays qui souffre des décennies de mauvaise gestion, mais qui mise sur l’or pour soutenir une économie catastrophique. La pandémie de Covid-19 n’arrange évidemment pas les choses dans ce petit pays africain au bord de la faillite. Retour sur la situation et la place importante de l’or avec GoldNord.
Une situation catastrophique
La crise économique est internationale. Mais certains pays souffraient déjà avant l’arrivée de la Covid-19. Et c’est notamment le cas du Zimbabwe. Pour autant, le petit pays compte sur l’or pour tenter de sortir de cette crise sans précédent. Car sur place, la situation des populations est terrible. L’année 2021 pourrait être plus lumineuse, notamment grâce à l’or. Car le secteur minier devrait bien se porter dans un avenir plus ou moins proche, et c’est une bonne nouvelle pour le Zimbabwe. En effet, d’après les précisions, le secteur minier du pays africain devrait passer d’une contraction de 4,1 % en 2020 à une croissance de 7,7 % en 2021…
Un secteur dynamique
L’or se porte bien en temps de crise. Et en ce moment plus que jamais, le métal doré attire les convoitises du monde entier. Voilà pourquoi les regards se tournent vers des pays comme le Zimbabwe qui a de nombreuses mines d’or sur son territoire. Certes, ce sont de petites structures, mais elles pourraient sauver l’économie du pays à court et moyen terme. Actuellement, il faut savoir que sur place l’activité minière est dominée par de toutes petites entreprises, et malheureusement, les trafiquants sont trop nombreux. Les mineurs individuels faisant beaucoup appel aux commerces illicites d’or. Mais à la vue du contexte bien particulier, les choses pourraient évoluer favorablement et profiter à l’économie du Zimbabwe. A suivre donc.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !