Avez-vous déjà entendu parler du Krugerrand ? C’est la pièce d’or d’investissement la plus célèbre dans le monde, et ce depuis les années 1970. Autant vous dire que ça ne date pas d’hier ! Et malgré son ancienneté, cette pièce d’or est toujours autant demandée. C’est la première pièce d’une once d’or. Aujourd’hui, GoldNord vous dit tout sur cette pièce pas tout à fait comme les autres.
La pièce d’or Krugerrand
Il existe plusieurs spécificités de la pièce d’or Krugerrand. En effet, cette pièce est produite par la Monnaie d’Afrique du Sud ? Elle n’est pas aussi pure que certaines autres pièces comme le Ample Leaf canadien. Pour autant, le Krugerrand est une pièce d’or à cours légal. Ce type de pièce doit répondre à des critères bien précis, avec notamment l’inscription d’un millésime, le nom du pays et une valeur faciale. Le Krugerrand ne possède pas de valeur faciale, mais fait figure d’exception puisque l’Afrique du Sud est le seul pays au monde à considérer que l’once troy d’or est une monnaie légale. Le Krugerrand est donc bel et bien une pièce d’or à cours légal, et c’est d’ailleurs ce qui fait évidemment sa valeur sur le marché du métal doré.
L’histoire du Krugerrand
Le Krugerrand a été créé en 1967 par la South African Mint. Au départ, cette pièce était destinée uniquement aux sud-africains, mais aujourd’hui, elle est recherchée dans le monde entier, dans une logique d’investissement. Sa caractéristique principale est le fait de contenir une once troy d’or ce qui la rend plus simple à monnayer et à manipuler que les lingots d’or par exemple. Il faut savoir que le Krugerrand se place devant les Maple Leaf canadienne, les Eagles américaines ou encore les Australian Nuggets.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !