Si vous vous intéressez à l’or, vous serez sans doute ravis d’en savoir un peu plus sur la production mondiale du célèbre métal jaune. C’est pour cette raison qu’on vous donne quelques informations précises à ce sujet.
La production mondiale d’or
C’est l’USGS, c’est-à-dire l’United States Geological Survey, qui délivre ces chiffres précieux. Ainsi, on apprend que chaque année, ce sont environ 2300 tonnes d’or qui sont produites dans le monde. Or, ces chiffres sont en constante augmentation depuis quelques années, même si le pic de 2600 tonnes atteint en 2001 n’a jamais été dépassé à ce jour.
Donc, le World Gold Council, connu sous l’abréviation WGC, estime que depuis la découverte de l’or, l’homme a extrait 145 kilo tonnes du métal jeune. Selon l’organisme, il en reste 100 kilos tonnes, donc à peine 40 % de la réserve mondiale.
Le coût de la production de l’or
Produire de l’or coûte bien évidemment cher. Ainsi, les coûts de production seraient de 500 dollars par once, les prix ayant été multipliés par trois depuis les années 2000. Cette augmentation du prix de la production de l’or s’explique notamment par la chute de la rentabilité des mines, et par la croissance du coût de la main-d’œuvre. On peut donc affirmer que le coût de la production de l’or augmente irrémédiablement chaque année.
La méthode de production de l’or
La production d’or fonctionne exactement de la même manière que les autres activités de l’industrie minière. Il faut donc déceler des gisements, les analyser, évaluer leur rentabilité et les exploiter. L’exploitation est donc la dernière étape, et nécessite une main d’œuvre très importante, ainsi qu’une expertise démontrée. Une fois extrait, l’or est traité puis revendu.
Les secteurs de l’or
La production mondiale de l’or est principalement liée à huit pays, à savoir la Chine, qui domine largement le classement, puis vient l’Australie, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, la Russie, le Pérou, le canada et l’Indonésie. On constate donc que les gisements sont plutôt bien répartis sur la Terre.
L’avenir de la production mondiale de l’or
L’or se fait de plus en plus rare, et la production diminue. Les mines non exploitées sont de plus en plus difficiles à gérer, et les coûts augmentent. Aussi, on se dirige principalement vers une augmentation des tarifs de la production de l’or, et une chute de la concentration de l’or dans les sols.
La production mondiale de l’or est en constante mutation, et l’affaiblissement des réserves minières une réalité. Il est donc grand temps d’investir. N’hésitez pas à nous demander davantage de renseignements !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !