En tant que particulier, vous avez la possibilité de vendre vos objets précieux, et notamment votre or. Chez GoldNord, n’oubliez pas d’ailleurs que nous rachetons votre or, et que nous avons donc la possibilité d’expertiser vos bijoux ou vos pièces en or par exemple. Cependant, vous devrez vous acquitter d’une taxe forfaitaire. Et aujourd’hui, nous allons tout vous expliquer à ce sujet.
La vente d’un objet précieux
La taxe dont nous vous parlons aujourd’hui est valable pour la vente de votre or, mais aussi pour celle d’un tableau par exemple. En tant que particulier résidant en France, vous devrez vous acquitter de la taxe forfaitaire sur les cessions ou exportations de métaux précieux, plus connue sous l’abréviation TFOP. On retrouve cette taxe dans les articles 150 VI à 150 VM du code général des impôts. Cette taxe doit être payée par le vendeur de l’objet à l’acheteur qui, si ce dernier n’est pas assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), doit reverser l’impôt via notamment le document Cerfa N° 2091-SD.
Quelques détails intéressants
Vous l’aurez compris, tous les métaux précieux, à l’état brut ou travaillés, sont concernés par cette taxe. Par exemple, l’or l’argent ou encore le platine sont soumis à la taxation de 11 %. Ce montant ne varie pas en fonction du montant du bien. Pour les objets d’art et les antiquités, c’est un peu différent car il faut que le montant de la vente dépasse les 5 000 euros, et la taxe sera alors de 6 %. Vous l’aurez compris, chaque situation est donc différente !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !