Vous devez absolument connaître certaines règles basiques avant d’acheter ou de revendre de l’or. C’est essentiel pour prendre les bonnes décisions et faires de belles affaires. Sans ces critères, vous risquez de faire des erreurs, et ce serait bien dommage. Alors que faut-il connaître ? GoldNord vous accompagne dans vos démarches !
Le rachat de l’or
Il faut évidemment savoir que quand l’or se porte bien, les particuliers ont tendance à s’y intéresser. Logique ! En ce moment, on constate donc une plus forte activité d’achat de revente. De nouveaux professionnels s’installent à ce titre, et proposent parfois des bijoux anciens ou même des pièces en or. Ce qui attise les convoitises. Mais attention ! La prudence est de mise…
En effet, si la loi du 17 mars 2014 prévoit des mesures protectrices à l’égard du consommateur concernant notamment l’information sur les prix et les conditions d’achat des métaux précieux, il faut faire attention. Le prix d’achat doit être obligatoirement affiché sur le lieu de réception du public et sur le site Internet. La menton cours de l’or n’est pas suffisante ! Cependant, sachez que le professionnel n’est pas dans l’obligation d’aligner son prix sur celui du cours de l’or.
Une réglementation stricte
La réglementation concernant l’achat et la revente de l’or est stricte. Il faut impérativement consigner les achats dans le livre de police. Ce dernier contient la description et l’identité du consommateur. C’est une façon de lutter contre le recel d’objets volés. Il faut également savoir que le paiement en espèces de l’or et des autres métaux précieux est interdit.
En effet, le professionnel qui achète des métaux précieux doit faire un chèque barré au nom du consommateur vendeur ou effectuer un virement. Enfin, il y a certaines mentions obligatoires qui doivent apparaître dans le contrat sous peine de nullité. On retrouve ainsi les coordonnées complètes du professionnel, son numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés, les coordonnées du consommateur, la date et l’adresse du lieu de conclusion du contrat. Vous l’aurez compris, vous devez vérifier que le professionnel est vraiment sérieux avant de lui vendre ou lui acheter de l’or !
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !