Le cours de l’or est en pleine forme, et il n’est pas impossible que vous songiez à vendre votre or. Ce qui peut être une belle idée ! A condition évidemment de prendre les bonnes décisions et de connaître quelques détails qui pourraient faire la différence. GoldNord vous dit tout !
Le droit de rétractation
Depuis la loi Hamon de 2014, il existe un droit de rétractation concernant la revente des bijoux. Ce droit ne s’applique ni aux pièces en or ni aux lingots. Il offre la possibilité à un particulier de changer d’avis sans justifier ce choix et sans avoir aucune indemnité à verser. Il s’agit de casser un contrat de vente en remplissant un bordereau, puis de le donner au professionnel.
La fiscalité
La vente de bijoux permet de bénéficier d’une exonération d’impôt. La taxe sur les métaux précieux va s’appliquer uniquement si les transactions sont supérieures à 5 000 euros. En revanche, pour les pièces d’or et les lingots, il n’y a pas de seuil d’exonération. D’ailleurs, la taxe peut grimper jusqu’à 10.5 %. En cas de revente en Allemagne ou en Belgique, il est possible d’échapper à la Taxe sur les métaux précieux, mais il faut tout de même déclarer l’opération au fisc.
Si vous avez d’autres questions sur l’or, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous attendons avec impatience votre contact !